APIE Collèges

Les collèges

Collège Ausone au Bouscat

ausone

69 Avenue Ausone 33110 LE BOUSCAT
Tel. : 05 56 50 74 14
@ : ce.0331669K@ac-bordeaux.fr

Principale : Mme BAUDERON
Directrice adjointe : Mme GODARD
Directrice section SEGPA : Mme BOURNET

Site Internet du collège Ausone au Bouscat

 

Vos représentants APIE

Vos infos utiles

  • Béatrice DEMARBRE
  • Corinne LEDENTU
  • Nathalie PAILLEREAU
  • Frédéric PITOT
  • Laurence ALGALARRONDO
  • Elisabeth CALLAUD
  • Souad HASSANI
  • Fabien MUNIER
  • Elodie POUPOT
  • Edouard GAULUE
  • Emmanuelle MONPERRUS
  • Sylvie PRAGOUT
  • Anne ANGELINI

Rejoignez nous !

Pronote : Outil d'information et de communication, il est une interface incontournable pour suivre le travail et la scolarité de vos enfants.

 

Planning des conseils de classes du 1er trimestre 2018-2019 : TELECHARGER le planning en PDF.

Pour joindre le collège :
Le  secrétariat de direction est ouvert :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h00 à 12h30 / 13h00 à 16h45

Le  secrétariat d'intendance est ouvert :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h30 / 13h00 à 16h45
- mercredi de 8h30 à 11 h00

Collège Jean Moulin au Bouscat

Rue du Président Ali Chekkal 33110 LE BOUSCAT
Tel. : 05 56 08 90 28
Fax : 05 56 02 93 69
@ : ce.0333108z@ac-bordeaux.fr

Principal : Christian LASSALE

Site Internet du collège Jean Moulin au Bouscat

 

Vos représentants APIE

Vos infos utiles

  • Eglantine GRAU (egl42@live.fr)
  • Carole DEMEME
  • Audrey DEBREYNE
  • Catherine LAYUS
  • Fabienne CLAUSTRE (fabienne.claustre@free.fr)
  • Corinne POUYFAUCON
  • Agnès DELIBIE
  • Delphine FROMENTIN

Rejoignez nous !

Pronote : Outil d'information et de communication, il est une interface incontournable pour suivre le travail et la scolarité de vos enfants.

 

Planning des conseils de classes du 1er trimestre 2018-2019 : TELECHARGER le planning Jean Moulin en PDF

Pour joindre le collège :
Accueil téléphonique 8h00-12h00  et de 13h30-16h30
En cas d'urgence, entre 12h30 et 13h30,  vous serez tenus informés, par la personne qui vous aura contactés,  de la manière de joindre le collège

Pour l'accueil du public :
Accueil  au secrétariat : du lundi au vendredi  de 8h à 12h.
Mme GUYOU, gestionnaire, accueille uniquement sur rendez-vous au 05 56 08 90 28

Collège Rosa Bonheur à Bruges

57 rue Jean Claudeville 33520  Bruges
Tel. : 05 56 80 00 06
@ : ce.0333274e@ac-bordeaux.fr

Principale : Muriel BOZON

Site Internet du collège de Bruges

 

Vos représentants APIE

Nous ne possédons pas de représentants sur ce collège : Rejoignez nous !

Les commissions au collège

Le Conseil de Classe (CC)
Composition Missions
Le conseil de classe est composé du chef d'établissement, des professeurs de la classe, du conseiller principal ou du conseiller d'éducation, du conseiller d'orientation, des deux délégués des élèves, des deux délégués de parents d'élèves et, éventuellement du médecin scolaire, de l'assistant social, de l'infirmier. Il est présidé par le chef d'établissement ou par son représentant, il se réunit au moins trois fois par an pour examiner les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.

 

Le Conseil d'Administration (CA)
Composition Missions
Le conseil d'administration des collèges et des lycées est composé du chef d'établissement, président ; de chef d'établissement adjoint, de l'adjoint gestionnaire, du conseiller principal d'éducation le plus ancien, du directeur adjoint chargé de la section d'éducation spécialisée dans les collèges, du chef des travaux dans les lycées, d'un représentant de la collectivité de rattachement, de trois représentants de la commune, d'une ou deux personnalités qualifiées, de représentants élus des personnels de l'établissement, de représentants élus des parents d'élèves et des élèves. En qualité d'organe délibératif de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement :
  • fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements,
  • adopte le projet d'établissement et approuve le contrat d'objectif, le règlement intérieur de l'établissement, le budget et le compte financier de l'établissement le règlement intérieur de l'établissement, son budget,
  • délibère chaque année sur le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement.

 

La commission permanente
Composition Missions
La commission permanente dans les collèges et lycées est composée du chef d'établissement, du chef d'établissement adjoint, de l'adjoint gestionnaire de l'établissement, d'un représentant de la collectivité territoriale de rattachement, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d'élèves, de représentants élus des élèves. La commission permanente instruit les questions soumises à l'examen du conseil d'administration.

 

Le conseil de discipline de l'établissement
Composition Missions
Il est composé du chef d'établissement, de son adjoint, du gestionnaire de l'établissement, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d'élèves et des élèves, et du conseiller principal d'éducation. Le conseil de discipline de l'établissement est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou définitive de l'établissement ou de ses services annexes. Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.

 

La commission éducative
Composition Missions
La commission éducative est présidée par le chef d’établissement ou son représentant. Elle comprend également : des personnels de l'établissement, dont au moins un enseignant, et au moins un parent d'élève.

Les membres sont désignés par le chef d'établissement. Il peut inviter toutes les personnes qu'il juge utiles à l'examen du dossier (délégués de classe, conseiller d'éducation principal, etc.).

Chaque membre est tenu à l'obligation de secret sur les faits dont il a connaissance au cours des réunions de la commission.

La commission examine la situation de l’élève dont le comportement est inadapté à la vie scolaire ou qui ne remplit pas ses obligations scolaires. Le responsable de l'élève est informé de la procédure et peut être, à sa demande, entendu par la commission.

La commission ne sanctionne pas le comportement de l'élève mais recherche une solution éducative adaptée et personnalisée à la situation, comme par exemple la mise en place d'une mesure de responsabilisation. Elle cherche ainsi à amener l'élève à s'interroger sur sa conduite et sur les conséquences de ses actes.

Elle est également consultée quand un incident implique plusieurs élèves. Elle assure le suivi des solutions éducatives personnalisées mises en place. Elle participe également à la prévention et à la lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu scolaire.

 

La commission de Fonds Social collégien
Composition Missions
La commission du fond social est présidée par le chef d’établissement ou de son l'adjoint ou du directeur de la SEGPA, du Gestionnaire, de la secrétaire d'intendance, de la CPE, de l'Assistante Sociale et de parents d'élèves. Le fond social est une aides destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

 

La commission d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Composition Missions
Le CESC se réunit, sous la présidence du chef d'établissement, les personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement et des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves, désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du CA appartenant à leurs catégories respectives, ainsi que les représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil. En fonction des sujets traités, il peut associer à ses travaux toute personne dont il estime l'avis utile.

Dans les faits : élargissement possible à toutes les personnes intéressées (pas forcément élues au CA) :

  • Principal, Adjoint, CPE, Assistante Sociale, Infirmière scolaire, représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.
  • Personnels enseignants et d'éducation, Parents, Elèves.

Lors du premier CA, il sera demandé aux membres ceux qui souhaitent participer au CESC.

Le CESC exerce les missions suivantes :
  • il contribue à l'éducation à la citoyenneté,
  • il prépare le plan de prévention de la violence,
  • il propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion,
  • il définit un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Il est réuni à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du CA.

 

La commission d'hygiène et de sécurité (CHS)
Composition Missions
Présidée par le chef d'établissement, elle est composée de représentants des personnels de l'établissement, des élèves, des parents d'élèves, de l'équipe de direction et d'un représentant de la collectivité de rattachement. Elle est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement. Elle se réunit uniquement dans les lycées techniques et professionnels.

 

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC)
Composition Missions
Présidée par le chef d'établissement, elle est composée de représentants des personnels de l'établissement (Agents, Infirmière, Professeurs, CPE), des délégués titulaires du Conseil d'Administration, des élèves délégués de classe (2 représentants 6°, 2 représentants 5°, 2 représentants 4°, 2 représentants 3° élus parmi l'ensemble des délégués de classe) et des parents d'élèves. C'est un conseil qui se réunit pour décider de projets et d'actions à mettre en place dans le collège. Les idées viennent des élèves et les projets sont conduits par les élèves avec l'aide des adultes du CVC.

 

La commission menu
Composition Missions
Présidée par le chef d'établissement, elle est peut être composée de l’économe/du gestionnaire, l’équipe de cuisine, dont au moins le chef cuisinier, d'élèves, de parents, de professeurs, du médecin scolaire/ de l’infirmière. Le but de la commission menu est d’aider le cuisinier dans le choix des menus dans le seul et unique but de fournir un repas de qualité aux enfants.

Les objectifs sont :

  • de valider les menus de la période à venir (satisfaction des besoins et goûts des consommateurs),
  • de permettre aux personnes mangeant à la cantine de s’exprimer, établir une démarche qualité autour des repas et du service : suivi des propositions, ils peuvent exprimer leurs goûts, envies, satisfactions ou insatisfactions, problématiques rencontrées, etc.,
  • d'établir une communication entre cuisiniers, soignants, personnel de restauration, économat, etc.,
  • de prendre en compte des souhaits et réclamations,
  • d'informer sur le fonctionnement de la structure (personnel, budget, etc.) et les objectifs nutritionnels.

 

L’organisation des enseignements obligatoires

Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires.
Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs.

Lien Permanent pour cet article : http://www.associationapie.org/colleges/